Events

Data Challenge – Paris Event

Location: Paris office (1 rue Euler, 75008 Paris) Date: Oct 19, 2018

Qu’est ce que le « Oliver Wyman Data Case Challenge » ?

Mettez-vous dans la peau d’un consultant Oliver Wyman

Concept

  • L’OW data case challenge est un concours consistant à résoudre une étude de cas business en appliquant des compétences analytiques à un ensemble de données réelles - en l'occurrence des données de la ville de Paris
  • Le challenge se fera en deux étapes : une 1ère étape de résolution de cas et de présentation à des managers OW, et une 2ème étape pendant laquelle les équipes sélectionnées présenteront à un panel de Partners Oliver Wyman
  • Les participants peuvent postuler seuls ou en équipe de maximum 4 personnes
  • A la clé: plus de 1000€ à gagner

Pourquoi participer ?

Présentation du challenge

Vos questions

Answers 4 Questions
  • 1Je ne connais pas le monde du conseil, est-ce un problème ?

    Non pas du tout, ce sera une très bonne façon de le découvrir pour la première fois puisque ce cas représente typiquement ce que l’on doit faire dans le monde du conseil : résoudre un problème en mettant à profit des compétences analytiques. Vous apprendrez à connaître tout particulièrement Oliver Wyman en discutant avec nos consultants et en découvrant l'ambiance de notre bureau. Nous te conseillons quand même d'essayer de constituer une équipe pour s'assurer de la complémentarité des profils et profiter de cette opportunité unique avec des personnes que tu connais déjà bien !

  • 2Je ne sais pas coder (Python, SQL, R…), puis-je quand même participer ?

    Il n’est pas nécessaire de maîtriser un langage sur le bout des doigts : quelques connaissances de base de programmation et une maîtrise d’Excel peuvent suffire à la résolution du cas. Néanmoins, il est conseillé d’avoir quelqu’un à bord qui ait de bons rudiments en code. Il faut avoir en tête que le code n’est pas la priorité de cet exercice, ce que l’on attend de vous est surtout de pouvoir développer des recommandations concrètes s’appuyant sur votre compréhension des enjeux business et des résultats obtenus par l’équipe.

  • 3Ma participation a-t-elle un impact sur mon éventuelle candidature chez Oliver Wyman ?

    Seulement de manière positive ! Pas de stress, aucun risque que ce challenge impacte négativement une éventuelle candidature chez Oliver Wyman. Ce sera surtout pour vous l'opportunité d’éblouir des partners d’Oliver Wyman lors de la restitution finale et de rencontrer des consultants avec qui vous pourrez rester en contact si vous avez des questions sur le conseil.

  • 4Je n'ai pas d'équipe, puis-je quand même participer ?

    Oui, bien sûr ! Mais la tâche étant ardue il est essentiel de résoudre ce cas en équipe : si votre candidature est retenue, vous pourrez être rapproché d'autres inscrits dans la même situation. Nous vous conseillons quand même d'essayer de constituer une équipe pour s'assurer de la complémentarité des profils et profiter de cette opportunité unique avec des personnes que vous connaissez déjà bien !

Contactez nous

Pour toute question, contactez-nous à l’adresse suivante: Data Challenge

Présentation du conseil en stratégie

Qu'est ce que le conseil en stratégie ?

Une mission de conseil en stratégie consiste à accompagner la Direction Générale d’une entreprise pour penser la direction que doit prendre l’entreprise à moyen-long terme. Cela peut vouloir dire l’aider à optimiser ses performances actuelles, se positionner sur de nouveaux marchés ou de nouveaux produits, se repenser et se transformer pour faire face aux technologies et aux acteurs émergents…

Oliver Wyman fait partie des leaders mondiaux dans ce domaine, présent sur l'ensemble des continents avec 50+ bureaux et dans la plupart des industries. Au bureau de Paris, plus de la moitié des entreprises du CAC 40 ont déjà fait appel à nos services, pour des missions diverses dont beaucoup ont une dimension internationale. 

Voici quelques exemples de missions menées récemment par le bureau de Paris d’Oliver Wyman :

  • Machine learning pour faire de meilleures promotions dans mon supermarché
  • Transformation de la Défense française
  • Paiement sur mobile en Afrique : lancement d’une nouvelle offre à 5-10 ans
  • Problème financier grec : support à l’audit des banques

 

En quoi consiste le métier d'un consultant en sortie d'école ?

Les grands cabinets de conseil en stratégie comme Oliver Wyman couvrent un vaste spectre de secteurs et de problématiques. Un jeune consultant sera donc amené à travailler sur des missions très variées, avec une durée typique de 2-3 mois. A contrario, Oliver Wyman offre également la possibilité de se spécialiser très rapidement dans un domaine dans lequel vous avez des affinités particulières.

Le rôle du jeune consultant a souvent une dimension analytique, qui consiste à analyser des données dont il fait émerger des conclusions. Il comporte également une dimension « client » très forte : le but n’est pas seulement de réfléchir à une solution mais de faire réfléchir son client, en lui communiquant clairement des idées, des analyses et des recommandations.

Le conseil est également un métier très international, à l’image de clients souvent eux-mêmes multinationaux. Il est ainsi possible de réaliser des missions à cheval sur plusieurs pays, ou de demander à être affecté sur une mission dans un autre pays.

 

Nos partners & managers, spécialistes de ces verticales et horizontales, orientent vers la résolution du problème les consultants plus juniors responsables de conduire les étapes de recherche, modélisation puis analyse. Ce sont ces tâches qui vous seront confiées lors de notre Data Challenge, à partir de données réelles.